DMLA

QUESTIONS FREQUENTES

1Qu’est-ce que la DMLA?

La DMLA est une affection oculaire commune et une des principales causes de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Elle détériore la macula, un petit point au centre de la rétine et la partie de l'œil nécessaire à une vision nette et centrale qui nous permet de voir les objets qui sont droit devant nous.

Chez beaucoup de personnes, la DMLA évolue si lentement qu'il n'y a pas de perte de vision pendant longtemps. Chez d'autres, la maladie progresse plus vite et entraine une perte de vision dans un œil ou dans les deux. Avec la progression de la DMLA, une zone floue au centre de la vision est un symptôme courant. Au fil du temps, la zone de vision floue s'agrandit ou vous pouvez développer des taches dans votre vision centrale. Les objets peuvent aussi ne pas sembler aussi brillants qu'avant.

LA MACULA

La macula est constituée de millions de cellules sensibles à la lumière qui donnent une vision centrale nette. C'est la partie la plus sensible de la rétine, qui se trouve au fond de l'œil. La rétine transforme la lumière en signal électrique et l'envoie, par le nerf optique, au cerveau qui le traduira en images. Quand la macula est abimée, le centre de votre champ de vision peut devenir, floue, déformé ou noir.

2Qui est à risque?

L'âge est le facteur de risque majeur de la DMLA. Cette maladie est plus susceptible de survenir après l'âge de 60 ans mais peut arriver avant. Les autres facteurs de risque de la DMLA sont:

• Fumer : les études montrent que fumer double le risque de DMLA.

• Origine ethnique : La DMLA est plus fréquente chez les caucasiens que chez les afro-américains ou les hispaniques / Latino.

• Antécédents familiaux et génétique : Les personnes avec des DMLA dans la famille sont plus à risque.

3Est-ce que le style de vie fait une différence?

Les études ont démontré un lien entre la DMLA et les habitudes de vie, comme le tabac. Vous pouvez réduire votre risque de DMLA ou ralentir la progression en faisant certains choix:

• Eviter de fumer.

• Faire de l'exercice.

• Contrôler sa pression artérielle et son taux de cholestérol.

• Avoir une alimentation saine riche en légumes verts et en poissons.

4Comment la DMLA est-elle épistée?

Les stades précoces et intermédiaires de la DMLA débutent habituellement sans symptôme. Cela est seulement avec un examen dilaté qu'elle peut être diagnostiquée. L'examen oculaire peut comporter les éléments suivants:

• Test d'acuité visuelle : Cela permet de mesurer votre vision.

• Examen de l'œil dilaté : Votre ophtalmologue dilate vos pupilles avec des gouttes. Cela permet une meilleure observation du fond de votre œil. En utilisant une lentille grossissante spéciale, il ou elle regarde votre rétine et votre nerf optique afin de détecter des signes de DMLA ou autres problèmes oculaires.

• La grille d'Amsler : Votre ophtalmologue vous demandera de regarder une grille d'Amsler. Des changements dans votre vision centrale entraine la disparition ou la déformation de lignes. C'est un signe de DMLA.

• Angiographie à la fluorescéine : Avec ce test, pratiqué par un ophtalmologue, un colorant fluorescent est injecté dans votre bras. Des photos sont prises quand le colorant passe à travers les vaisseaux sanguins à l'intérieur de votre œil. Cela permet de voir ceux qui fuient, dans les DMLA à progression rapide et sévère.

• Tomographie à cohérence optique (OCT) : l'OCT peut donner des images à très haute résolution de tous les tissus qui peuvent être pénétrés par la lumière - tels que ceux des yeux. Après que votre œil soit dilaté, on vous demandera de placer votre tête sur une mentonnière et de la maintenir pendant quelque secondes (le temps d'obtenir les images). Le faisceau lumineux est indolore.

5Quelles sont stades de la DMLA?

Il y a 3 stades dans la DMLA définis, en partie, par la taille et le nombre de drusens sous la rétine. Il est possible d'avoir une DMLA dans un œil seulement, ou d'avoir un œil avec un stade moins avancé que l'autre.

• DMLA Précoce : Elle est diagnostiquée par la présence de dusens de taille moyenne, qui sont à peu près de la largeur d'un cheveu humain. Les personnes avec une DMLA précoce n'ont pas de perte de vision.

• DMLA intermédiaire : Les personnes atteintes d'une DMLA intermédiaire ont généralement de grands drusens, des changements de pigment dans la rétine ou les deux. Encore une fois, ces changements peuvent être détectés seulement grâce à un examen oculaire. La DMLA intermédiaire peut causer quelques pertes de la vision mais beaucoup de personnes ne décrivent aucun symptôme.

• DMLA tardive : En plus des drusens, les personnes ayant une DLMA tardive ont une baisse de vision car la macula est abimée. Il y a deux types de DMLA tardive:

- Dans l'atrophie géographique (aussi appelée DMLA sèche) il y a une dégradation progressive des cellules sensibles à la lumière, dans la macula, qui transmettent les informations visuelles au cerveau et du tissu qui soutient la macula. Ces changements entrainent une perte de vision.

- Dans la DMLA néo vasculaire (aussi appelée DMLA humide) des vaisseaux sanguins anormaux poussent sous la rétine. Les vaisseaux peuvent fuirent et le sang fait gonfler la macula et la détériore. Ces dégradations peuvent être rapides et graves, contrairement à l'évolution plus lente de la DMLA sèche. Il est possible d'avoir à la fois une DMLA sèche et humide dans le même œil et l'une ou l'autre peut apparaitre en premier.

La DMLA a peu de symptômes dans les premiers stades, c'est pourquoi il est important d'effectuer un contrôle régulier de vos yeux. Si vous présentez un risque de DMLA à cause de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie ou l'addition de ces facteurs, n'attendez pas que votre vision change pour faire contrôler la DMLA.

6Comment la DMLA est-elle traitée ?

DMLA précoce

Actuellement, aucun traitement n'existe pour la DMLA précoce, qui, chez beaucoup de personne ne présente aucun symptôme ou perte de vision. Votre ophtalmologue vous recommandera un examen oculaire dilaté au moins une fois par an. Cet examen aidera à déterminer si votre état progresse.

En prévention, la DMLA apparait moins chez les personnes pratiquant de l'exercice physique, qui ne fument pas, et qui ont une alimentation riche en légumes verts et poisson. Si vous avez déjà une DMLA, adopter ces habitudes peut vous aider à préserver votre vision.

DMLA néo vasculaire avancée

La DMLA néo vasculaire entraine généralement une perte de vision importante. Cela peut progresser même avec le traitement.

• Injections : Une option pour ralentir la progression de la DMLA humide est d'injecter un médicament dans l'œil. Avec cette DMLA, un taux anormal de facteurs de croissance endothélial (VEGF) est secrété dans votre œil. VEGF est une protéine qui favorise la croissance de nouveau vaisseaux sanguins anormaux. Une injection d'anti-VEGF bloque cette croissance. Si vous obtenez ce traitement, vous pourriez avoir besoin de plusieurs injections mensuelles. Différents médicaments anti-VEGF sont disponibles.

Vous avez des symptômes de DMLA? N'hésitez pas à nous consulter.